Une véranda dotée des nouvelles technologies d'éclairage, de chauffage, d'aération et d'isolation thermique et phonique peut se substituer à un agrandissement en dur. Quelques aménagements intérieurs sont à prévoir pour encore garantir davantage de confort.
Vous pouvez procéder à des aménagements intérieurs et extérieurs à votre véranda tout en prenant soin de ne pas négliger la qualité de ces installations. SOKO Vérandas ne propose pas ce type de travaux ou équipements annexes à la véranda. Cependant, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour l'aménagement de votre nouvelle pièce de vie.
Envie de stores ou de rideaux intérieurs ?
Vous pouvez fixer des stores ou rideaux dans les profilés aluminium en prenant soin de ne percer qu'une seule paroi du profilé pour ne pas supprimer la rupture de pont thermique.
En façade intérieure, lors de l'installation de stores (à bandes verticales ou vénitiens) ou de tringles à rideau, vous devez vous fixer dans la sablière (la bande aluminium de 12 cm de hauteur ou la bande bois) avec une vis d'une longueur maximum de 20 mm. Utilisez un foret et une vis auto-taraudeuse.
Attention : ne pas fixer plus d’un kilogramme par mètre linéaire.
En toiture, il est nécessaire de se fixer dans l'axe des chevrons entre les plaques (au milieu de la largeur) avec une vis d'une longueur maximum de 15 mm. Utilisez un foret et une vis auto-taraudeuse.
Vous devez laisser au moins un espace de 12 cm entre la plaque de toiture et le store pour favoriser une bonne ventilation de l'ensemble.
Attention : se limiter à la fixation d’éléments d’un poids total inférieur à un kilogramme.
La pose de revêtement de sol
Lors d'une pose de carrelage après édification de la véranda, veillez à ne pas gêner l'ouverture des portes à la française et le coulissement des vantaux.
Conseil : Si la dalle n'est pas isolée, il est préférable de prévoir une isolation entre la chape et le carrelage.
Les parquets, flottants ou non, sont sujets à de très importantes dilatations.
Un parquet installé dans une véranda peut onduler. Pour éviter ces phénomènes de dilatation, il est impératif de maintenir en périphérie du parquet un espacement d'environ 10 mm avec les profilés aluminium. Veiller également à ne pas gêner l'ouverture des portes à la française et le coulissement des vantaux.
Les installations électriques
En cas d'installations électriques dans la véranda, la structure doit être mise à la terre.
L'alimentation doit être protégée par un disjoncteur 20 milliampères raccordés à la terre. Les câbles doivent être de type HO5.
Attention : Ne pas intégrer de fils électriques dans les profilés aluminium mais prévoir des goulottes de protection :
- Le long des chevrons de toiture (zone de perçage identique à celle des stores intérieurs),
- Le long du chéneau au-dessus des façades (zone de perçage identique à celles des stores intérieurs),
- Le long du mur de maison (ne pas se fixer sous le solin mais sur le mur).
Les travaux de peinture intérieure
Lors de travaux de peinture intérieure, ne pas utiliser de solvants ou de produits décapants à l'intérieur de la véranda. Une trop forte concentration des émanations risquerait de fissurer les panneaux de toiture.
Le mobilier intérieur
La véranda est une pièce très lumineuse. Le mobilier, bois, tissu peut de fait subir des phénomènes de décoloration ou de perte de couleur. Nos solutions de volets roulants intégrés, brise-soleil orientables ou la pose de rideaux, stores ou tout autre élément occultant permettent alors de protéger vos meubles de valeur.