Une véranda utilisée comme pièce à vivre supplémentaire doit offrir un confort thermique optimal. Pour que la pièce puisse être utilisée été comme hiver, l’installation d’un système de chauffage efficace est généralement nécessaire comme pour toute pièce d’une maison.
Plusieurs alternatives sont alors envisageables. Voici les différentes solutions pour chauffer sa véranda.
Faut-il chauffer sa véranda ?
En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre véranda, l’installation d’un chauffage n’est pas toujours une nécessité, bien qu’il soit recommandé pour une utilisation confortable de l’espace quelle que soit la saison.
Il convient d’abord de définir votre besoin en fonction de la taille de la véranda, de sa hauteur sous plafond, de son isolation et de son orientation.
La qualité de l’isolation de votre véranda joue un rôle important dans le choix de son système de chauffage. Dalle en béton isolée du sol, double vitrage, panneaux de toiture… une véranda bien isolée connaît beaucoup moins de perte de chaleur. Ainsi, les vérandas SOKO bénéficient nativement d’une isolation thermique de haute performance, grâce à une structure en aluminium à rupture de pont thermique et de vitrages isolants.
L’orientation de la véranda, ainsi que sa position géographique, ont elles aussi un impact sur les besoins de la pièce en matière de chauffage. Une véranda exposée plein sud emmagasine plus la chaleur de manière naturelle. Il sera également nécessaire d’opter pour un système de chauffage plus performant pour les vérandas installées dans le nord de l’hexagone.
Quelles solutions choisir pour bien chauffer sa véranda en hiver ?
En fonction de ses caractéristiques, vous aurez le choix entre différents systèmes de chauffage pour votre véranda.
Une simple extension du chauffage central de la maison vers la véranda est une solution économique et efficace pour chauffer le nouvel espace de vie. La véranda est ainsi chauffée en même temps que la maison, pour une chaleur régulée et constante. Attention toutefois, ce procédé nécessite une chaudière d’une puissance suffisante, capable de chauffer une pièce supplémentaire.
Une solution de chauffage au sol permet également d’apporter une chaleur constante. Alimenté par un réseau de canalisation enterré dans le sol, ce système met plus de temps à se faire ressentir dans l’espace, mais quand la chaleur s’installe, son inertie lui permet de propager une température agréable dans la pièce.
Les poêles à bois ou à granulés offrent une très bonne solution pour chauffer une véranda. D’autant que le bois est un combustible naturel et écologique. Notez qu’il existe des pièces d’adaptation pour traverser les toitures en polycarbonate ou les verrières. La hauteur du conduit de fumée en sortie de toit doit toutefois être étudiée pour permettre un bon tirage. Votre installateur professionnel vous indiquera les proportions à respecter en fonction de la configuration des lieux.
Rattachée à un système de chauffage central, la pompe à chaleur permet de puiser l’énergie calorifique dans l’air, le sol ou la nappe phréatique, et de la restituer dans l’habitation. Certaines pompes à chaleur sont réversibles, c’est-à-dire capables de fournir du froid en été, afin de faire office de climatisation. Ce système performant permet de réduire grandement la facture d’énergie du logement et donc de la véranda. Son coût d’installation reste toutefois élevé si l’on ne prend pas en compte les aides fiscales et subventions régionales existantes.
Le chauffage électrique est une alternative peu coûteuse et simple à mettre en œuvre pour chauffer une véranda. Celui-ci peut être envisagé pour les vérandas bien isolées, offrant de petites surfaces. Évitez-la dans les vérandas plus volumineuses où l’installation de plusieurs chauffages électriques (très énergivore) sera nécessaire, multipliant la consommation énergétique de la pièce.
Solution de chauffage électrique bien plus écologique, il est tout à fait envisageable de chauffer une véranda grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci captent l’énergie du soleil et la transforment en électricité. La véranda est ainsi chauffée par autoconsommation et sans aucun surcoût.