Effet recherché, style architectural du logement, couleurs traditionnelles de la région… choisir une couleur pour sa véranda est une étape qui nécessite de prendre le temps de réfléchir à ses besoins et à ses envies. Voici donc quelques règles de base afin de vous guider dans ce choix parfois difficile.
L’aluminium, un matériau qui permet toutes les couleurs de véranda
Chez SOKO, toutes les vérandas sont conçues en aluminium. Un matériau de très grande qualité, à la fois léger, maniable et résistant.
Mais au-delà de leurs qualités techniques évidentes, les menuiseries en aluminium offrent aussi un très large choix de couleurs et de finitions. Leur déclinaison de coloris est même quasiment illimitée. L’ensemble des teintes RAL satinées ou mates, ainsi que les teintes métalliques et les laques texturées, vous sont accessibles avec ce type de véranda.
Une palette de teintes très variées qui vous permet une personnalisation au plus près de vos envies.
Choisir la couleur de sa véranda sans aucune prise de risque
Beaucoup préféreront opter pour la discrétion et les harmonies les plus classiques et intemporelles afin d’être certains de faire le bon choix. Sachez que les couleurs les plus sobres s’adaptent aussi bien aux styles de vérandas les plus modernes, comme les plus classiques.
Si vous souhaitez jouer la carte de la discrétion, choisissez la couleur de votre véranda en fonction de celle du crépi de votre maison ou bien de celle de vos menuiseries existantes. Il s’agit là de la meilleure manière d’intégrer la véranda à l’architecture attenante.
Si vous êtes plutôt de ceux qui aiment changer régulièrement la couleur de leur décoration ou qui s’en lassent, faites votre choix parmi les teintes standard. On y retrouve par exemple le blanc et le gris anthracite, des couleurs intemporelles qui ne passeront jamais de mode. Dans l’optique d’une revente, ce type de couleur est par ailleurs plus passe-partout que des coloris comme le rouge ou le vert.
Découvrez le nuancier standard SOKO, afin de configurer la véranda de vos rêves. Sur demande, Soko peut appliquer tous les coloris souhaités, ainsi que différents niveaux de finition.
Choisir la couleur de sa véranda en fonction de sa région
Afin de faciliter votre choix, vous pouvez vous orienter en fonction du style architectural traditionnel de votre région :
- Optez pour des menuiseries bleu vif sur la côte bretonne
- Choisissez un bleu gris sur les îles atlantiques
- Préférez du rouge bordeaux dans le Pays basque
- Pensez au vert doux pour les vérandas Provençales
Choisir la couleur de sa véranda en fonction du style de sa maison
Il existe quelques règles simples afin d’harmoniser la couleur de votre véranda au style de votre habitation.
Le blanc et ses nuances ivoire s'intègrent à tous les styles, et en particulier aux maisons dont les façades présentent une couleur soutenue (ocre, brique, granite).
Le vert (foncé, sauge ou céladon) est généralement choisi dans le but d’intégrer la véranda à son environnement végétal. La couleur apporte notamment un aspect « jardin d'hiver » à l’ensemble. Cette couleur est idéale si votre jardin est particulièrement foisonnant.
Une véranda gris ardoise ou gris clair s’intègre parfaitement à une maison équipée d’un toit en ardoise.
Le noir et le gris anthracite donnent une allure très contemporaine à la véranda. Ils sont donc tout indiqués pour les maisons à l’architecture contemporaine.
Les couleurs vives sont elles aussi choisies pour agrémenter les vérandas des logements de style contemporain, et notamment pour rehausser les façades les plus sombres.