Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir le parfait état d’une véranda, d’en prévenir l’usure, et ainsi d’en profiter durant de longues années. Mais, comment nettoyer sa véranda exactement ? Astuces, bonnes pratiques, période de nettoyage, produits à utiliser… SOKO vous apporte ses conseils pour bien entretenir votre véranda après son installation, et ainsi préserver son aspect esthétique.
Quels produits utiliser pour nettoyer sa véranda ?
Chez SOKO, nous vous proposons exclusivement des vérandas en aluminium, en raison des grandes qualités techniques de ce matériau. Pour préserver l’aspect esthétique et les qualités de votre véranda en alu, vous devez la nettoyer à l’aide de produits adaptés.
Attention à ne jamais utiliser de produits détergents agressifs, d'eau de javel ou de tampons abrasifs (éponge paille de fer, papier émeri...) qui risqueraient de rayer l’aluminium.
Solution la plus pratique, procédez à un nettoyage régulier de l'ensemble de la structure de votre véranda à l’aide d’une éponge douce trempée dans de l'eau tiède et savonneuse. Nous vous recommandons un mélange simple de type eau et produit vaisselle, ce dernier étant particulièrement adapté en raison de ses vertus dégraissantes. Terminez l’opération par un rinçage à l'eau claire.
Le blanc de Meudon est un produit très efficace que l’on utilise plus particulièrement sur les surfaces très sales de la véranda en aluminium. Sous forme de pâte liquide, le produit s’applique et doit être essuyé à l’aide d’un chiffon en microfibres.
Le bicarbonate de soude, plus efficace que le produit vaisselle, peut être utilisé sur les surfaces moyennement sales de la véranda. Pour cela, il doit être mélangé avec de l’eau et être appliqué à l’aide d'une éponge douce.
Avant d’être appliqué à l’éponge, le vinaigre blanc doit être chauffé puis mélangé à du sel pour former une pâte nettoyante. Cette pâte est ensuite utilisée pour supprimer les tâches visibles sur les menuiseries en aluminium de la véranda.
Comment faire briller sa véranda ?
Une fois votre véranda parfaitement propre, vous pouvez lui appliquer un peu d’huile d’olive afin de faire briller ses menuiseries en aluminium et de raviver les couleurs de ses profilés. La texture grasse de l’huile d’olive est en effet idéale pour redonner un coup d’éclat à l’aluminium.
Versez-en juste quelques gouttes sur un chiffon doux. Passez le chiffon sur la structure avant d’essuyer les menuiseries à l’aide d’un nouveau chiffon propre.
Il convient de nettoyer la véranda au moins deux fois par an pour ne pas laisser les salissures s'incruster.
Cette fréquence peut varier en fonction de votre lieu d'habitation et de l’exposition de la véranda. Il est recommandé de nettoyer l’extension quatre fois par an minimum si :
- vous résidez en milieu urbain,
- vous vivez en bord de mer,
- la véranda est exposée au Nord.
Cette fréquence d’entretien facilitera l’élimination des dépôts chimiques et autres résidus pouvant se déposer dans les coins et bordures.
Ce nettoyage peut se faire à l’aide d’un tuyau d’arrosage à débit modéré. Prévoyez un essuyage complet pour un résultat parfait.