Aller au contenu principal

Construction d'une véranda sur terrasse : une bonne idée ?

Pourquoi entreprendre la construction d’une véranda sur terrasse ?

Transformer une terrasse en véranda offre de nombreux avantages.
En premier lieu, l’opération permet d’augmenter significativement la surface habitable de votre maison. Ensuite, utiliser une terrasse préexistante pour y installer une véranda permet de faciliter la construction de cette dernière.

Augmenter la surface de vie de son logement

Installer une véranda en lieu et place d’une terrasse fait partie des solutions les plus intéressantes pour agrandir sa maison. Sans compter que ce type d’extension offre un espace de vie confortable qui peut désormais être aménagé pour une utilisation continue tout au long de l’année.


La véranda améliore l’esthétique globale du bien immobilier et augmente sa valeur, tout en optimisant la luminosité naturelle du logement qu’elle équipe.

La terrasse, un support de choix pour une véranda

La terrasse offre un emplacement privilégié pour la construction d’une véranda :

  • Son orientation est le plus souvent optimale
  • La maison est généralement agencée afin d’accéder aisément à la terrasse, limitant les travaux de création d’ouvertures, de câblages électriques et de mise à niveau du sol
  • Pourvu qu’elle offre les caractéristiques techniques adéquates, la terrasse peut servir de fondations à la véranda, limitant les travaux de gros œuvre et de maçonnerie.
construction-d-une-veranda-sur-terrasse-soko construction d une veranda sur terrasse soko

Transformer une terrasse en véranda : les prérequis

La construction d'une véranda sur terrasse nécessite un degré de précision extrême. En outre, certains critères doivent être considérés prioritairement afin d’assurer la viabilité du projet.
Le sol de la véranda

Les questions d’isolation et de qualité du sol sont essentielles afin de transformer une terrasse en véranda.
Sachez que pour être viable, La maçonnerie qui soutient l’ossature de la véranda doit être solide. En effet, une véranda s'installe sur une dalle capable de supporter sa structure et de résister aux remontées d’humidité.


Installer une véranda sur une terrasse en bois est une solution à proscrire au maximum. L’eau risque de s’infiltrer dans le support en bois, mettant à mal l’isolation et l’étanchéité de votre véranda qui ne peut donc être durable.


Quel que soit le support existant, une adaptation sera toujours nécessaire, soit en maçonnerie, soit avec des fourrures en aluminium.

Considérer l’orientation de la terrasse

Une véranda bien orientée vous permet de profiter d’une lumière naturelle optimale. Un point d’attention essentiel pour profiter de cette nouvelle pièce toute l’année.

Si la terrasse, et donc la future véranda, est orientée au Nord, l’exposition solaire sera limitée. Elle est donc particulièrement indiquée si vous vivez dans le sud de la France.
Orientée au Sud, l’ensoleillement est optimal pour les habitations du nord de la France.
Si vous optez pour une véranda d’été, une terrasse orientée à l’Est est idéale afin de profiter d’un bon ensoleillement le matin, et d’un ombrage bienvenu l’après-midi.
Une véranda orientée à l’Ouest profite d’un ensoleillement maximum. Elle doit être évitée dans les régions trop chaudes.

Les dimensions de la terrasse

Afin de déterminer les dimensions de votre future véranda, mesurez la surface totale de l’emprise au sol de votre terrasse.


Ces dimensions déterminent notamment les formalités administratives qui s’appliqueront à votre projet. En effet, si aucune loi n’interdit la construction d’une véranda sur une terrasse, vous devez toutefois respecter certaines démarches légales et obligatoires.